7 tips pour un ménage éco-responsable
Qui n’a jamais été dérangé par l’odeur persistante de produits chimiques après une session de ménage ? Sans le savoir, nous sommes quotidiennement au contact de substances chimiques de synthèse potentiellement dangereuses pour notre santé. Entre l’utilisation de produits aux composants nocifs et la consommation excessive d’eau et d’énergie, le ménage traditionnel peut parfois sembler en décalage avec notre volonté de vivre de manière plus respectueuse de l’environnement.
Pourtant, il est possible de faire autrement ! La Compagnie des Lavandières, soucieuse de votre bien-être et de celui de la planète, vous aide à adopter un ménage plus éthique et responsable.
Voici comment, vous aussi, vous pouvez adopter une routine de ménage éco-responsable à la maison : on vous présente les 7 produits à avoir chez soi pour un ménage plus naturel et efficace !

1 - Le vinaigre blanc
L’incontournable du ménage naturel à la maison ! Le vinaigre est un excellent désinfectant, et peut nettoyer presque toutes les surfaces sans aucun danger. Le vinaigre désinfecte, désodorise, enlève le calcaire et le tartre…
On l’utilise pour faire briller la robinetterie, adoucir le linge, entretenir le fer à repasser ou encore laver les vitres.
On peut aussi l’utiliser avec un peu de bicarbonate de soude pour la salle de bain, les toilettes ou la cuisine.
Attention cependant à ne pas l’utiliser avec de l’eau de javel, car le mélange des deux produit des vapeurs toxiques !
2 - Le bicarbonate de soude
Idéal pour désodoriser, adoucir, dégraisser et nettoyer, le bicarbonate est l’allié des nettoyages en profondeur.
Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. On l’utilise pour enlever les odeurs du frigo ou de la poubelle, nettoyer le four et les plaques de cuisson, assainir les brosses à dents, entretenir les joints de la salle de bain en luttant contre les moisissures de la salle de bain, entretenir les canalisations…
Mélangé à de l’eau et du savon, le bicarbonate se transforme en excellente crème à récurer !
Vous pouvez en trouver en grande surface (au rayon alimentation) ou dans les magasins bio et écologiques.


3 - Les cristaux de soude
Proches du bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont des agents nettoyants puissants.
Ils sont particulièrement efficaces pour enlever les taches tenaces de fruits, de graisse ou de sang, et conviennent parfaitement aux surfaces très sales comme les hottes de cuisine ou les poubelles. Dissous dans de l’eau chaude, ils servent aussi à laver le linge, nettoyer l’émail des salles de bain, ou encore à redonner de l’éclat à la verrerie.
Attention, les cristaux de soude sont abrasifs, il est donc important de porter des gants pour éviter toute irritation.
4 - Le savon noir
Ce nettoyant multi-usage est parfait pour dégraisser et faire briller les sols, les surfaces et même la vaisselle. Il est biodégradable et respectueux de l'environnement.Vous pouvez également l’utiliser pour venir à bout des tâches de gras sur les vêtements !
Vous pourrez le trouver sous forme de pâte, ou plus liquide. À noter que plus la texture est épaisse, plus il vous faudra diluer le savon avant son utilisation.
On estime qu’il faut diluer une cuillerée à soupe de savon noir liquide pour cinq litres d’eau. Un achat très économique sur le long terme donc !


5 - Les huiles essentielles
À peine quelques gouttes suffisent pour parfumer, assainir ou désinfecter votre intérieur !
Issues de la distillation de plantes comme la lavande, le citron ou l'arbre à thé, elles sont très concentrées, ce qui implique de respecter les doses et précautions d'usage. À noter qu'elles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes ou aux personnes sensibles.
Chaque huile essentielle a des propriétés spécifiques : l’huile de citron ou d’eucalyptus sont d’excellents antiseptiques et antibactériens, en plus de leur bonne odeur de propre, l’huile de menthe poivrée est également antivirale, vermicide et fongicide, tandis que l’huile de lavande aspic est réputée pour ses vertus antiseptiques, bactéricides, antivirales, fongicides, antimites.
Autant de bonnes raisons d’utiliser les huiles essentielles au quotidien, car elles sont un véritable atout pour un ménage naturel et écologique ! Préférez les huiles essentielles bio et produites localement pour un impact environnemental moindre.
6 - Les éponges lavables
Au lieu des éponges traditionnelles vertes et jaunes, qui s'usent rapidement et finissent à la poubelle, optez pour des éponges réutilisables en fibres naturelles ou en tissu, qui peuvent être lavées en machine et utilisées plusieurs fois.
Par exemple, les éponges en Luffah sont idéales pour le nettoyage de la vaisselle et des diverses surfaces. Fabriquées à partir de fibres végétales naturelles, elles sont très respectueuses de l’environnement.
Vous pouvez aussi opter pour une brosse vaisselle en bois et des recharges de tête de brosse !

7 - Les chiffons microfibre
Contrairement aux lingettes jetables, les chiffons microfibres sont durables et très efficaces. Ils retiennent la poussière et la saleté sans nécessiter de produits chimiques, et se nettoient facilement en machine, limitant ainsi l’utilisation de produits ménagers en plastique ou de lingettes à usage unique.
Petit bonus : l’eau ! On l’oublie souvent, mais l’eau est indispensable pour le nettoyage. Qu'elle soit froide, tiède ou chaude, l'eau seule peut suffire à nettoyer les surfaces légèrement encrassées. Pour les taches tenaces, il suffit de laisser tremper dans de l’eau, ce qui aide à les dissoudre sans avoir recours à des produits plus agressifs. L’eau est aussi idéale pour diluer vos produits ménagers et pour rincer efficacement !
Et lorsque vous achetez des produits, optez pour ceux portant des labels écologiques comme Ecolabel, Ecocert, ou Nature & Progrès. Ces certifications garantissent un impact minimal sur l'environnement.
Adopter un ménage éco-responsable, c’est faire un geste pour la planète, mais aussi pour votre santé. En utilisant des produits naturels, en réduisant votre consommation d’eau et d’énergie, et en limitant les déchets, vous contribuez à préserver l’environnement tout en créant un intérieur plus sain et plus agréable.
La Compagnie des Lavandières est là pour vous aider à franchir ce cap vers un ménage éthique. Ensemble, faisons le choix d’un ménage plus respectueux et durable.
Et si vous voulez en découvrir davantage sur comment rendre son intérieur plus sain, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Générations Futures : https://www.generations-futures.fr/
N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site internet pour en savoir plus sur nos engagements. Nous proposons des services de ménage, d’entretien du linge, de récupération de courses, tout ce qui pourra rendre votre quotidien plus libre et agréable.
Vous méritez d’avoir l’esprit plus tranquille !