Avance immédiate du crédit d’impôt : qu’est-ce que c’est, et comment en bénéficier ?

L’avance immédiate de crédit d’impôt est un dispositif mis en place par l’URSSAF qui vous permet chaque mois de bénéficier immédiatement du crédit d’impôt de 50% au lieu d’attendre votre déclaration d’impôt l’année suivante. Vous recevez ainsi le crédit d’impôt au moment de l’engagement de la dépense, soit une réduction de 50% directement appliquée à votre facture. Il s’agit d’un service gratuit et optionnel.

Foire Aux Questions pour vous guider : 

Tout citoyen majeur, ayant déjà réalisé au préalable une déclaration de revenus, peut y avoir droit.e.

Afin de pouvoir bénéficier du service, il faut  : 

  • Posséder une adresse sur le territoire français ;
  • Appartenir à un foyer fiscal ayant déjà effectué une déclaration de revenus ;
  • Être à jour des obligations de déclaration et de paiement au titre de l’impôt sur le revenu, ainsi que des cotisations sociales ;
  • Ne pas bénéficier d’une prise en charge financière par un tiers (bénéficiaires des APA, PCH) ou de titres spéciaux de paiement CESU par n’importe quel organisme (CSE, mutuelle, action sociale des caisses de retraite, employeur…).

Nos agences de Caen, Angers, Nantes, Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Rennes, Tours, Reims, et Strasbourg proposent dès à présent le dispositif de l’avance immédiate.  Nos autres agences sont en cours de référencement auprès de l’URSSAF, veuillez les contacter pour plus de renseignements.  

Le montant de l’Avance immédiate que vous avez perçu sera automatiquement pré rempli dans votre déclaration de revenus. Il vous appartient de vérifier et de le corriger si nécessaire

Adressez-vous à votre agence, pour qu’elle procède à votre pré-inscription auprès de l’URSSAF.

L’URSSAF crée votre compte sur la plateforme dédiée HOME + et vous adresse une demande de validation.

Vous activez votre compte. Vous recevrez les demandes de paiement émises sur Home+ et vous avez 48h pour les valider ou les contester.

on, le recours au système d’Avance Immédiate du Crédit d’impôt est optionnel.

Vous avez le choix de ne rien changer, de fonctionner comme aujourd’hui avec le crédit d’impôt différé (remboursement du crédit d’impôt l’année suivante en 2 fois).

Oui, tous les particuliers, qu’ils paient ou non des impôts, ont droit au service d’avance immédiate dans la mesure où ceux-ci remplissent les critères d’éligibilité. Il s’agit d’un crédit d’impôt et non d’une réduction d’impôt.

Oui, il est nécéssaire de fournir une adresse mail car l’URSSAF dématérialise son service. 

Oui, nous proposons des services en plus du ménage et du repassage. Selon la formule que vous aurez choisie, notre intervenant pourra aller chercher vos courses au drive, récupérer un colis dans un point relais ou, également, préparer un repas simple. Les clients ayant droit aux indemnités chômage sont parfaitement éligibles au dispositif. En cas de doute, rapprochez-vous du service des impôts le plus proche de chez vous.

Les clients ayant atteint le plafond ne sortent pas du dispositif mais seront prélevés de la totalité de la somme dûe directement par l’URSSAF.

Oui, les entreprises prestataires sont tenues de faire une attestation fiscale à leurs clients chaque année.

Si vous avez la moindre question, contacter directement nos agences 

Votre équipe d'experts dans l'entretien du foyer

Christophe