
La Compagnie des Lavandières au delà d'un service responsable !
Les vacances d’été écoresponsables

Les vacances d’été, un temps hors du temps

L’été, c’est le temps des relâchements. On laisse le trajet quotidien du bureau et de l’école pour prendre la route des vacances. C’est le moment propice aux barbecues, aux apéros, aux longues soirées dehors jusqu’à la nuit tombée.
Souvent synonyme de détente, de temps privilégié en famille ou entre amis, c’est la tournée des festivals, le dépoussiérage de la tente pour aller camper, le chargement de la voiture ou tout a du mal à passer, les pique niques à la mer, et on en passe. C’est tout simplement synonyme de plaisir.

Et pourtant, les vacances d’été comme on les connaît aujourd’hui, c’est un privilège plutôt récent. On en retrouve la première trace, en France, en 1231. Le pape Grégoire IX accorde alors aux écoliers des vacances d’un mois pour les travaux agricoles. Grosso modo, on lâchait les bancs de l’école pour aller aider les parents dans les champs. Pas des plus reposants.
Plus tard, ce temps d’arrêt dans l’année permettait aux enfants en pensionnat des classes aisées de rejoindre leurs parents dans les résidences secondaires pour la chasse à courre.
Jusqu’en 1936, l’association de ces vacances aux loisirs est donc étrangère à la majorité de la population et se limite aux classes aristocratiques. C’est à partir de cette année que les congés payés voient le jour : quinze jours sont alors accordés.
Durant les années qui suivent, les vacances d’été deviennent une vraie institution et commence alors le flux des familles qui rejoignent les bords de mer. C’est l’avènement des stations balnéaires.
Et aujourd’hui, les vacances comme on les connait, c’est la récompense, le fruit de notre travail.

Mais comment allier les vacances, synonyme de plaisir et de relâchement, avec les problématiques RSE ?
Les problématiques environnementales remettent désormais en cause beaucoup de nos gestes quotidiens. De plus en plus, nous sommes amenés à réfléchir à nos façons de consommer, de manger, de vivre, tout simplement.
Mais comment faire de nos vacances un engagement ? Comment allier plaisir et souci de mieux faire ?
On vous donne une liste de petits gestes simples mais qui, cumulés, peuvent avoir de l’impact !
- Évitez l’utilisation des produits ou objets à usage unique à l’hôtel
- Privilégiez les activités nature
- Jetez vos emballages, quels qu’ils soient, dans les endroits adéquats (plus de sac mcdo en bord de route !)
- Privilégiez les transports en commun pour vous déplacer, ou le covoiturage
- Évitez les lieux fragiles pour réduire le tourisme de masse : par exemple la Thaïlande qui a dû fermer ces dernières années des lieux emblématiques pour les préserver
- Soutenez les compagnies de tourisme durables et respectueuses de l’environnement
- Soutenez l’économie locale ! Imprégnez-vous de la culture et des traditions de votre destination, consommez et mangez local
- Munissez-vous d’une gourde lavable pour vos déplacements
Ne pensez jamais qu’un acte isolé ne suffit pas. Chaque geste importe, quel qu’il soit, même le plus petit d’entre eux. Imaginez si des millions de personnes, par exemple, cessent d’utiliser des bouteilles d’eau pour passer à la gourde. Un acte isolé, mais partagé par beaucoup ! Et donc, multiplié par des millions, qui devient important.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bel été…écoresponsable !
